Cap vers une success story belge : Dog Chef fête ses 5 ans
Plus de 15.000 chiens comblés grâce à plus de 8 millions de repas de qualité cuisinés
Dog Chef, c’est le rêve de deux amoureux des chiens, Alexis d’Oultremont et Alexandre Cardon, qui ont choisi d’offrir à leur animal de compagnie une alimentation faite maison, fraîche et 100% naturelle. Les deux précurseurs sont partis du constat qu’un animal de compagnie, en tant que membre à part entière de la famille, mérite une nourriture d’aussi bonne qualité que celle de ses maîtres. Cette start-up, devenue scale-up et véritable modèle européen unique, fête ses 5 ans avec à son actif plus de 15.000 chiens comblés en 5 ans !
Janvier 2017
L’histoire commence lorsqu’Alexis adopte Rox. Comme tous les maîtres, il veut ce qu’il y a de mieux pour son chien mais ne trouve sur le marché aucune nourriture assez satisfaisante.
Février – Mars – Avril 2017
Sous conseil d’une amie, Alexis commence à cuisiner lui-même pour son chien. Au vu des bénéfices exceptionnels pour son chien, et rejoint par Alex, il commence à cuisinier pour les chiens de ses amis. Succès immédiat, Alex et Alexis installent leur cuisine chez un boucher.
Août 2018
Après avoir atteint la capacité maximale de production chez le boucher, le duo décide de s’inscrire définitivement dans un retour au mode de vie plus sain et de s’installer dans leur propre atelier de 1.500m² à Huldenberg. Un business est né et le pari est lancé : la préparation de rations ménagères pour chien.
Le concept :
5 recettes (poulet, bœuf, canard, porc et poisson) sous forme de portions journalières, sont déclinées sur-mesure pour chaque animal sur base de plusieurs critères (race, âge, taille, …) et sont proposées sous forme d’abonnement puis livrées à domicile.
Eté 2021
Un nombre d’employés décuplé en moins de 2 ans, pour atteindre les 80 employés.
Automne 2021
Dog Chef lève 12,5 millions d’euros et l’entreprise est couronnée « PME prometteuse de l’année » pour Bruxelles et le Brabant Flamand par Unizo.
Janvier 2022
La barre des 15.000 chiens est franchie, tout comme celle des 8 millions de repas cuisinés et des 450 vétérinaires partenaires.
« Ces 5 ans n’ont été qu’expériences et plaisir total. Nous sommes fiers de ce que nous avons pu accomplir, de pouvoir répondre à un réel besoin et de voir maîtres et chiens heureux. Nous avons encore évidemment plein de projets afin de continuer à toujours améliorer la qualité de nos produits et de nos services, d’approcher les grandes surfaces ou les magasins spécialisés petfood, de développer des produits pour les chats, … et nous avons hâte de pouvoir les implémenter. » explique Alexis d’Oultremont.
What’s next?
Printemps 2022
Après la Belgique, la France, les Pays-Bas et le Luxembourg, Dog Chef arrivera en Allemagne.
2027
Atteindre les 400 employés, qui sait ?
Alexandre Cardon complète : « Nous sommes acteurs d’un marché croissant, avec des attentes élevées auxquelles nous pouvons répondre grâce, entre autres, à la qualité de nos produits et à nos collaborations avec des vétérinaires et nutritionnistes. Les enseignements que nous gardons de ces 5 premières années sont dream big, start small, but most of all ... dare to start »
Chloé Saucin
20220309 - Dog Chef - CP 5 ans.pdf
PDF - 188 Kb